Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Collectivités >> De l’électricité hydraulique pour les véhicules municipaux de Nègrepelisse

De l’électricité hydraulique pour les véhicules municipaux de Nègrepelisse
Publié le 26 février 2009
Le Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy a préconisé la réalisation d’une étude approfondie pour évaluer la pertinence de valoriser l’électricité hydraulique produite par le moulin communal (sur la rivière Aveyron) pour alimenter des véhicules communaux électriques.

(JPG) Dans ce cadre, une équipe d’étudiants de l’IUT de Tarbes en Licence Professionnelle « Sciences et Technologies des Energies Renouvelables » a réalisé de nombreuses analyses techniques, technologiques, juridiques, économiques et environnementales. Les conclusions de cette étude ont été remises à l’équipe municipale de Nègrepelisse le 13 février et le rendu de l’étude a été complété d’une démonstration d’un véhicule utilitaire électrique adapté aux besoins actuels des services techniques communaux et d’une démonstration de vélos équipés d’une assistance électrique.

Ainsi, depuis 2006 et dans le cadre de son « plan Energies », le Syndicat Mixte a développé un service de « comptabilité énergétique » à destination des communes de son territoire. Ce service consiste à réaliser des expertises énergétiques globales incluant 3 volets :
-  connaître précisément l’évolution, la répartition et les conséquences des consommations d’énergie et des dépenses associées pour tous les usages de l’énergie (bâtiment, éclairage public et carburant).
-  connaître techniquement (état des lieux - relevés) l’ensemble des consommateurs communaux (bâtiments, réseaux d’éclairage public, flotte captive de véhicules) et les caractéristiques de leur utilisation.
-  la connaissance « comptable » et technique permet d’identifier un programme d’actions précis en vue de développer la maîtrise de l’énergie (économies d’énergies) et la valorisation d’énergies renouvelables.

La commune de Nègrepelisse est active dans le domaine de l’énergie et dans la lutte contre les changements climatiques :
-  utilisation d’un chauffe eau solaire au camping,
-  production hydroélectrique sur l’Aveyron (1,5 fois la consommation de la commune),
-  extension en cours de l’école maternelle en basse consommation,
-  réalisation prévue d’une installation photovoltaïque sur les écoles,
-  production d’eau chaude solaire à l’ Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

Le service de comptabilité énergétique du Pays Midi Quercy (réalisé début 2008) a proposé plusieurs pistes d’actions complémentaires qui ont été retenues par la commune, dont notamment :
-  la mise en œuvre d’un programme précis d’améliorations des bâtiments communaux,
-  l’amélioration de la performance énergétique de l’éclairage public (étude approfondie en cours de réalisation),
-  la mise en place d’un réseau de chaleur fonctionnant au bois énergie pour alimenter le groupe scolaire communal (école primaire, maternelle et cantine), les locaux de la Communauté de Communes, l’hôpital local et près de 70 logements HLM,
-  la réduction des émissions de gaz à effet de serre induites par les véhicules communaux (33% des émissions de gaz à effet de serre de la commune),

(Source : Pays Midi-Quercy)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service