Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Pyrénées et autres... >> Copenhague : au final un accord décevant !

Copenhague : au final un accord décevant !
Publié le 22 décembre 2009
Le Sommet de Copenhague sur le climat s’est achevé samedi 19 décembre : l’heure est au bilan. Les négociations ont abouti au dit « Accord de Copenhague », un accord a minima par rapports aux ambitions principales du sommet.

Le texte final n’aura aucun caractère contraignant et chaque Etat aura loisir d’y souscrire ou non, sortant ainsi du cadre collectif de la Convention des Nations Unies sur le climat.

Les pays participant au débat final se sont mis d’accord sur la nécessité de contenir la hausse de température globale à 2°C.

En revanche aucun accord chiffré sur les réductions d’émission de gaz à effet de serre : les pays industrialisés ont jusqu’au 31 janvier 2010 pour fixer leurs objectifs.

Pour les pays émergents, leurs engagements ne seront pas contraignants. L’accord ne prévoit pas non plus d’instance internationale pour contrôler les efforts de chaque pays. Aucune contrainte juridique n’a été signée.

La prochaine conférence sur le climat, à Mexico à la fin de l’année prochaine, ne devrait pas aboutir à un nouveau texte du genre. Le seul instrument légal et contraignant contre le réchauffement climatique reste donc toujours à ce jour le protocole de Kyoto de 1997 : entré en vigueur en 2005 !...

(Source : Cdurable)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service