Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> Conventions interrégionales "plan Garonne" et " Canal des Deux Mers"

Conventions interrégionales "plan Garonne" et " Canal des Deux Mers"
Publié le 26 août 2009
Signature des conventions interrégionales "plan Garonne" et "Canal des Deux Mers" à Agen le 16 juillet entre le Préfet coordonnateur, les présidents de région et les établissements publics.

Prévoir une cohabitation durable et harmonieuse entre les hommes et le fleuve pour en préserver les richesses : c’est l’objectif que se sont fixés, à travers 2 conventions, le Préfet de la région Midi-Pyrénées, Dominique Bur, coordinateur de bassin, Martin Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées, Alain Rousset, président du conseil régional de la région Aquitaine et Marc Abadie, directeur de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Signées solennellement, sous un soleil de plomb, à bord de la péniche « la Naïade » à Agen, ces 2 contrats qui concernent d’une part le plan Garonne et d’autre part l’ensemble du Canal des Deux Mers ont acté d’importantes orientations et programmes d’actions entre les partenaires concernés .

Tout d’abord le « plan Garonne » qui précise les objectifs et contributions financières de chacun : 107,3 millions d’euros seront déboursés sur six ans. L’Etat s’engage à hauteur de 70 % (40 millions d’euros étant versés par l’Agence de l’Eau et 35,8 millions par les services de l’Etat directement), le reste étant abondé par les régions (Midi-Pyrénées et Aquitaine à hauteur respectivement de 17,5 et 14 millions d’euros).

Cette convention interregionale du "plan Garonne" formalise un cadre de cohérence pour l’ensemble des actions menées en relation avec le fleuve. Il établit un programme de mesures et servira d’outil de communication en faveur du développement économique et du tourisme. Le tourisme était également au cœur du second texte de coopération interrégionale signé ce même jour : la Charte « Canal des deux mers ».

Propriété de l’Etat, couvrant à la fois le « canal du Midi » proprement dit (de Toulouse à l’étang de Thau) classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et le « canal de Garonne » entre Toulouse et Castets-en-Dorthe, le canal des Deux Mers est géré, pour l’Etat, par l’établissement public Voies Navigables de France qui intervient sur les 3 régions, 7 départements et 134 communes parcourus par les eaux de cet ouvrage historique.

Il s’agit de préserver ce patrimoine exceptionnel et d’en faire un vecteur de développement économique en valorisant pour les touristes un mode de transport doux et vert. Pour améliorer le fonctionnement de ce couloir écologique, des contrats seront signés entre chacune des régions, l’Etat et VNF définissant des programmes concrets. Un comité de pilotage co-présidé par le Préfet coordonnateur du canal des Deux Mers, Dominique Bur, préfet de la région Midi-Pyrénées, et par roulement, par un président de conseil régional, offrira une formule équilibrée de gouvernance pour l’avenir.

A l’heure des plans Rail et des programmes de modernisations des itinéraires routiers, l’Etat et les régions montrent qu’ils coopèrent aussi pour les voies fluviales à travers notre Grand Sud-Ouest. Gageons que ces deux signatures augureront d’une meilleure mise en valeur de notre patrimoine fluvial et culturel.

(source : http://www.midi-pyrenees.pref.gouv.fr/web/Portail_Midi-Pyrenees/2876-conventions-interregionales-plan-garonne-et-canal-des-deux-mers.php )

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service