Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Pyrénées et autres... >> Concours général agricole des Prairies Fleuries organisé par la Chambre d’Agriculture du Tarn

Concours général agricole des Prairies Fleuries organisé par la Chambre d’Agriculture du Tarn
Publié le 27 octobre 2014
Au printemps 2014, les éleveurs du site Natura 2000 ont pu participer à l’édition locale du Concours Prairies Fleuries, organisé par la Chambre d’Agriculture du Tarn.

Ce concours récompense l’éleveur dont la prairie naturelle présente le meilleur équilibre agri-écologique.

Le gagnant du premier prix participera au concours national, lors du salon de l’Agriculture 2015, à Paris. Pour les promeneurs, une belle prairie fleurie évoque les balades champêtres ; pour les éleveurs, une belle prairie, riche en espèces, c’est aussi et surtout la promesse d’un bon fourrage et donc d’un bon produit. Ce concours permet donc :
-  de valoriser le travail des éleveurs du territoire et la qualité de leurs produits
-  de montrer que le maintien de l’élevage contribue à la valeur paysagère et patrimoniale du territoire local (un des objectifs majeurs du site Natura 2000)
-  de créer du lien entre éleveurs, élus, habitants et naturalistes

8 éleveurs du secteur ont participé à ce concours et présenté la parcelle de leur choix. Les 13 et 14 mai 2014, avant la fauche, le jury a visité et noté chacune des 8 parcelles. Ce jury était présidé par Patrick URBANO, directeur de l’Environnement au Conseil Général du Tarn. Il était composé d’un expert botaniste (Francis Kessler - Conservatoire Botanique Midi Pyrénées), d’un expert fourrage (Isabelle MICHAUD - chambre d’agriculture du Tarn et Garonne), d’un expert Faune sauvage (Christophe MAUREL - LPO Tarn), d’un apiculteur (Laurent Belleselve - l’Abeille tarnaise)

Après délibération, le jury a promulgué les résultats de ce concours sur le territoire Grésigne et causses environnants :

-  1er prix de l’excellence agro-écologique EARL Délice de Grésigne (Gilles et Diana VAUTE)- Puycelsi

-  Prix spécial cohérence fourragère du projet agricole GAEC de Rivet (Thierry et Hélène MAFFRE)- Tonnac

-  Prix spécial Paysage et Territoire EARL de Cantocigale - Serge Vidaillac- St Antonin Noble Val

Une remise des prix sera organisée à l’automne, à Puycelsi, en présence des éleveurs et des élus (la date vous sera communiquée ultérieurement)

Plus d’infos sur le concours : http://prairiesfleuries.espaces-naturels.fr

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service