Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Education à l’environnement >> Animations scolaires en Tarn-et-Garonne >> Déchets >> Compostage en restauration collective au Collège Olympe de Gouges à Montauban

Compostage en restauration collective au Collège Olympe de Gouges à Montauban
Publié le 27 février 2014
Le compostage des déchets de préparation de repas au collège Olympe de Gouges, à Montauban avec 15 éco-délégués.

Dans le cadre de son programme de prévention des déchets, le SIRTOMAD (Syndicat Intercommunal de traitement des ordures ménagères et autres déchets) lance plusieurs actions en faveur de la réduction des déchets, qui permettront d’ici 2015 de réduire notamment de 30 Kg/hab/an la production d’ordures ménagères, sur le territoire du Grand Montauban, les communautés de communes Castelsarrasin-Moissac et Sère Garonne Gimone.

Depuis la fin 2012, le SIRTOMAD a confié au CPIE Midi-Quercy, l’accompagnement d’actions de compostage dans la restauration collective. C’est dans ce cadre que le 21 janvier 2014, Fabien SCHMITT éducateur à l’environnement du CPIE Midi-Quercy et Ludovic Martin chargé de mission au SIRTOMAD, ont mis en place une aire de compostage au collège Olympe de Gouges, à Montauban.

Laurence DELPRAT, enseignante de SVT, anime le club des éco-délégués du collège. Après une formation théorique sur le compostage, 15 éco-délégués volontaires ont participé à la mise en place de l’aire de compostage. Le chef cuisinier du collège avait mis de côté des épluchures de légumes, afin de démarrer les apports dans le composteur. Ainsi les déchets de préparation des repas du collège (600 repas/jour environ), pourront être compostés, et éliminés de manière naturelle, plutôt que d’être incinérés. Le compost sera utilisé dans le cadre d’un projet jardin, dans le collège.

(JPG)
(JPG)

Le CPIE Midi-Quercy accompagnera le collège pendant 2 années, afin de faciliter le bon usage de l’aire de compostage. Sur le territoire du SIRTOMAD, d’autres établissements sont actuellement suivis par le CPIE Midi-Quercy, dans le cadre du compostage en restauration collective : le Lycée hôtelier Jean de Prades à Castelsarasain, les Ecoles primaires de Bressols, Villemade et Saint-Nicolas de La Grave, le Lycée agricole CAPOU à Montauban, la Cité scolaire François Mitterand à Moissac, l’entreprise SIERA-AGORA à Montauban.

Dès la rentrée scolaire 2014-2015, 4 nouveaux établissements seront contactés pour la mise en place d’aires de compostage.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service