Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Collectivités >> Comment intégrer la mobilité dans les agendas 21 locaux ?

Comment intégrer la mobilité dans les agendas 21 locaux ?
Publié le 29 mai 2009
« Dans le cadre du projet européen PRO.MOTION[1], l’ARENE Ile-de-France et l’ARPE Midi-Pyrénées ont mené une étude sur les pratiques actuelles en matière d’intégration de la mobilité dans les agendas 21 locaux.

Conduite de juin à novembre 2008 auprès de 61 agendas 21 locaux (24 en Ile-de-France et 37 en Midi-Pyrénées), elle visait notamment à identifier les freins et limites à l’intégration de la mobilité et à s’interroger sur la pertinence des agendas 21 locaux comme source de bonnes pratiques.

Principaux enseignements. Conscients des enjeux environnementaux et socio-économiques associés à la mobilité les collectivités et les groupements l’abordent dans le cadre des agendas 21 locaux comme un « enjeu prioritaire et transversal ». Cependant ils souffrent d’un manque de moyens techniques et financiers pour intégrer au mieux cette problématique.

Le défaut de données « mobilité territorialisées » actualisées est un problème majeur qui impacte le travail de diagnostic et donc de structuration de l’offre. Ce besoin en expertise est également perceptible en phase de suivi et d’évaluation, sans pour autant être propre au champ de la mobilité. Par ailleurs, l’enquête a permis d’identifier des clés de réussite d’un volet mobilité d’agenda 21 local : l’existence d’une forte volonté politique, la mise en place d’une politique de mobilité durable proposant un volet pédagogique, l’émergence d’une offre intermodale et l’articulation entre planification des transports et projet urbain.

Accompagner les territoires. Le projet dans lequel s’inscrit l’étude devrait permettre de lever certains des freins méthodologiques constatés. Un guide de préconisation sur l’intégration de la mobilité dans les agendas 21 locaux est prévu pour 2010. Il sera alimenté par les retours d’expérience issus de l’accompagnement de deux collectivités d’Ile-de-France et de Midi-Pyrénées, par l’ARENE et l’ARPE. Des groupes de travail composés de collectivités volontaires complèteront le dispositif en travaillant sur les démarches innovantes à l’échelle des quartiers et sur le développement des services de mobilité. »

Pour plus d’information sur le programme européen « Pro.Motion », consulter le site de l’ARPE : http://www.arpe-mip.com

(Source : ETD)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service