Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Collectivités >> Colloque national sur "le financement de la croissance verte"

Colloque national sur "le financement de la croissance verte"
Publié le 1er octobre 2009
Le mardi 22 septembre s’est tenu le colloque « Le financement de la croissance verte » . Il a réuni de nombreux acteurs de la sphère financière autour de Chantal JOUANNO, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Michel ROCARD, ancien Premier ministre, Michèle PAPPALARDO, Commissaire générale au Développement durable, et Gérard MESTRALLET, président de Paris EUROPLACE.

Le mardi 22 septembre s’est tenu le colloque « Le financement de la croissance verte » . Il a réuni de nombreux acteurs de la sphère financière autour de Chantal JOUANNO, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Michel ROCARD, ancien Premier ministre, Michèle PAPPALARDO, Commissaire générale au Développement durable, et Gérard MESTRALLET, président de Paris EUROPLACE.

L’objectif du colloque : prolonger les engagements pris lors du Grenelle Environnement en faisant le point sur les actions entreprises par les acteurs financiers de la place de Paris et plus généralement sur les modes de financement du Grenelle. Plus de 300 experts issus de la sphère financière, de l’entreprise, de l’administration et de l’université ont débattu autour des quatre thèmes suivants :

• le financement des PME et des entreprises de taille intermédiaire « vertes »

• le financement des particuliers et l’orientation « verte » de l’épargne

• la relance « verte » et le financement des investissements publics

• l’impact des enjeux climatiques sur le financement des entreprises.

La mise en œuvre du Grenelle Environnement a permis de mettre en place des outils nouveaux et efficaces, notamment :

• l’éco-prêt à taux zéro pour les rénovations des logements des particuliers. Depuis le 1er avril, plus de 30 000 éco-prêts à taux zéro ont ainsi déjà été conclus

• le bonus-malus automobile : à la fin du mois d’août 2009, les véhicules émettant moins de 130 grammes de CO2 représentent 54% des ventes. A l’inverse, la part dans les ventes des véhicules fortement émetteurs de CO2 est passée de 30 à 10% entre la fin de l’année 2007 et le mois dernier

• le prêt à taux bonifié de la Caisse des Dépôts et Consignations dans les secteurs de l’eau et pour la rénovation des HLM

• le plan fret pour soutenir le trajet des marchandises par le rail, la voie d’eau et la mer

• les fonds démonstrateurs gérés par l’ADEME pour soutenir la recherche développement dans les nouvelles filières

• les fonds chaleur gérés par l’ADEME pour développer les énergies renouvelables thermiques.

Par ailleurs, un plan d’actions est à l’étude par la Commission Finance et Développement durable de Paris EUROPLACE présidée par Augustin de Romanet, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations, qui soumettra des propositions au Haut Comité de Place, présidé par Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

« Les objectifs du Grenelle Environnement, tant en matière de protection de l’environnement que de développement de la croissance verte et des emplois associés, ne seront atteints que si tous les acteurs socio-économiques, ménages, entreprises, collectivités locales, participent à sa mise en œuvre et disposent donc de moyens de financement nécessaires à la réalisation de leur engagement. En accompagnement des efforts massifs que fait l’Etat, et avec l’aide des collectivités locales, le rôle des banques, des assureurs, des gestionnaires de fonds est stratégique pour soutenir la croissance verte par des innovations financières adaptées au développement des innovations technologiques des nouvelles filières vertes », a rappelé Chantal JOUANNO.

(Source : DIRSO)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service