Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Collectivités >> Collectivités : 101 Agendas 21 locaux reconnus

Collectivités : 101 Agendas 21 locaux reconnus
Publié le 29 avril 2009
Un prix a été remis à 101 territoires et collectivités, dont la démarche globale de développement durable a été reconnue « Agenda 21 local », par Chantal Jouanno, secrétaire d’État à l’Écologie, jeudi 12 mars 2009. Ces démarches ont été reconnues entre 2006 et 2008.
(JPG)

Parmi les 101 territoires qui ont obtenu la reconnaissance de leur démarche en Agenda 21 local entre 2006 et 2008, 96 sont des collectivités territoriales. Parmi elles, on compte 49 communes (petites et grandes), 17communautés d’agglomération, 7 communautés de communes, 9 pays (pays basque par exemple), 11 départements et 3 régions. S’y ajoutent 5 PNR (parcs naturels régionaux).

Midi Pyrénées compte actuellement 44 agendas 21 locaux :

Région Midi-Pyrénées
-  Région Midi-Pyrénées

Ariège
-  Conseil Général d’Ariège
-  Pays Portes Ariège Pyrénées
-  Projet de Parc Naturel Régional Pyrénées Ariégeoises
-  Ville de Pamiers

Aveyron
-  Communauté d’agglomération du Grand Rodez
-  Communauté de communes de Decazeville Aubin
-  Communauté de Communes Millau Grands Causses
-  Parc naturel régional des Grands Causses
-  Ville de Saint-Jean d’Alcapies
-  Ville de Sauveterre de Rouergue Gers
-  Communauté de communes des Bastides du Val d’Arrats
-  Conseil Général du Gers

Haute-Garonne
-  Communauté d’agglomération du Grand Toulouse
-  Communauté d’agglomération du SICOVAL
-  Communauté de communes du Haut-Comminges
-  Ville de Aspet
-  Ville de Balma
-  Ville de Colomiers
-  Ville de Cornebarrieu
-  Ville de Cugnaux
-  Ville de Montberon
-  Ville de Ramonville Saint-Agne
-  Ville de Saint Orens de Gameville
-  Ville de Saint-Geniès-Bellevue
-  Ville de Saint-Jean
-  Ville de Toulouse

Hautes-Pyrénées > Communauté d’agglomération du Grand Tarbes > Communauté de Communes des Véziaux d’Aure > Communes de l’Agenda 21 des Baronnies > Conseil Général des Hautes-Pyrénées > Ville de Lourdes

Lot > Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat

Tarn > Communauté de Communes des Monts d’Alban > Communauté de Communes du Realmontais > Conseil général du Tarn > Ville d’Albi > Ville de Cordes Sur Ciel > Ville de Gaillac > Ville de l’Isle sur Tarn > Ville de Le Séquestre

Tarn-et-Garonne > Communauté de communes Quercy Pays-de-Serres > Les communes de la Confluence du Tarn et de la Garonne

Terrritoires InterDépartementaux > Pays du Val d’Adour

Le ministère de l’Écologie a lancé un nouvel appel à reconnaissance des Agendas 21 locaux et projets territoriaux de développement durable le 19 février 2009. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 18 juin prochain (L’AEDD n°1573).

La reconnaissance de cette démarche, volontaire, est validée par un comité de pilotage qui comprend notamment le Meeddat, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la Diact (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire), ainsi que des associations d’élus : AMF (Association des maires de France), ADF (association des départements de France) et ARF (association des Régions de France).

La reconnaissance des Agendas 21 et des projets territoriaux de développement durable se fonde sur « un cadre de référence national ». Celui-ci a été adopté en réunion interministérielle en juillet 2006. Il fixe 5 finalités à ces projets et Agendas 21 : « la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère » ; « la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources » ; « l’épanouissement de tous les êtres humains » ; « la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations » et « les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables ».

Le cadre de référence fixe aussi 5 éléments à remplir dans la démarche suivie par les collectivités : « une stratégie d’amélioration continue » ; « la participation des acteurs » ; « l’organisation du pilotage » ; « la transversalité des approches » et « l’évaluation partagée ».

(Source : MEEDDAT)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service