Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Règlementation >> Climat : le Conseil européen adopte un accord minimal

Climat : le Conseil européen adopte un accord minimal
Publié le 27 octobre 2014
Le Conseil européen a validé un accord a minima sur les grandes lignes du paquet énergie - climat pour 2030.

Mais les détails concrets, et notamment la répartition de l’effort entre les Vingt-huit, ne seront pas connus avant plusieurs mois.

Sur la base des principes énoncés dans les conclusions de sa réunion de mars 2014, le Conseil européen qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 Etats membres de l’Union européenne (UE) est parvenu, dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre, à un accord sur les grandes lignes du paquet énergie-climat pour 2030. Néanmoins, pour connaître les modalités concrètes de l’accord, il faudra attendre "au plus tard (...) la fin du premier trimestre de 2015", c’est-à-dire après la conférence des parties (COP) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc), qui se tiendra du 11 au 22 novembre à Varsovie (Pologne).

Dans les grandes lignes, l’UE s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) "d’au moins 40% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990". Il s’agit de l’unique objectif contraignant de l’accord. Selon les calculs de la Commission, l’UE est sur le chemin d’une baisse des émissions de 32% en 2030, sans effort supplémentaire. Concernant la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l’UE à l’horizon 2030, l’UE se fixe un objectif d’"au moins 27%". L’accord prévoit aussi un "objectif indicatif d’au moins 27%" en matière d’amélioration de l’efficacité énergétique à l’horizon 2030 "par rapport aux scénarios de consommation future d’énergie, sur la base des critères actuels". Les deux derniers objectifs "ne seront pas traduits en objectifs contraignants sur le plan national", précise le texte de l’accord.

Pour en savoir plus, RDV sur le lien de Actu-environnement.com

(Source : http://www.actu-environnement.com)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service