Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Etudes et conseils >> Aménagements pédagogiques >> Chantier du Lac du Gouyre CC TVA

Chantier du Lac du Gouyre CC TVA
Publié le 9 septembre 2008
Dans le cadre du programme Leader + et du projet « Jeunes et Territoires au fil de l’eau », la Communauté de Communes Terrasses et Vallées de l’Aveyron (TVA) s’est proposée, avec l’accord du Conseil Général du Tarn et Garonne, de mettre en place un chantier loisirs sur le site du Lac du Gouyre.

(JPG) Le lac du Gouyre, situé sur les communes de Vaissac et de Puygaillard de Quercy, a été créé par la construction en 1989 par le Conseil Général du Tarn et Garonne d’un barrage sur le Gouyre, petit affluent de l’Aveyron. Il présente un intérêt majeur sur le plan écologique notamment pour l’avifaune de la région. Espace Naturel Sensible depuis 1992, il a déjà bénéficié d’aménagements type radeaux, observatoire, sentier piétonnier balisé. Il est protégé par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) depuis 1994.

Du 14 au 16 avril 2008, des jeunes du Pays Midi-Quercy et du Pays de l’Albigeois et des Bastides, ont participé à plusieurs chantiers visant à améliorer l’intérêt écologique du site.

Le CPIE Midi-Quercy a été sollicité par la Communauté de Communes TVA, pour encadrer des jeunes sur un chantier de création d’une palissade d’observation de la faune. Ainsi les jeunes participants se sont initiés au tressage des saules et à la conception d’un aménagement en faveur de la faune.

Cette palissade en saules vivants et morts permettra d’observer discrètement et à faible distance, les oiseaux présents dans une vasière.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service