Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Patrimoine >> Inventaire du bâti >> Bon vent à la mission Inventaire ...

Bon vent à la mission Inventaire ...
Publié le 23 décembre 2008

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Midi-Quercy a mis en œuvre l’inventaire du patrimoine bâti du pays Midi-Quercy, depuis novembre 2004 soit quatre années, grâce au soutien de nombreux partenaires techniques et financiers.

Cette mission scientifique au combien passionnante, a connu des évolutions tout au long de ces années : accompagnement d’un chantier culturel d’insertion, expérience unique en France, évolution de l’équipe d’encadrement, changement de méthodes de travail, intégration des données dans le logiciel RenablMP, travaux pour la mise en ligne des données sur le portail Internet de la Région pour l’accès du plus grand nombre, etc. Aujourd’hui, neuf communes du pays sont couvertes par l’inventaire, deux sont en cours de finalisation. Parmi celles-ci, huit communes auront intégré des données de l’inventaire dans leurs documents d’urbanisme afin de prendre en compte certains éléments du patrimoine, dans un objectif de préservation.

(JPG) A partir du 1er janvier 2009, l’inventaire se poursuit mais le CPIE Midi-Quercy n’en sera plus le maître d’ouvrage. En effet, la loi du 13 août 2004 de décentralisation de l’inventaire confie cette compétence aux Régions. Ainsi, cette loi prévoit une contractualisation avec les collectivités, groupements de collectivités qui se portent candidats pour mener de telles opérations, et non plus des associations.

Le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy a manifesté son souhait de poursuivre l’inventaire sur son territoire, auprès du Conseil régional de Midi-Pyrénées. Ainsi à partir du 1er janvier 2009, le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy sera maître d’ouvrage de l’inventaire du patrimoine bâti du pays Midi-Quercy, sous conventionnement avec la Région Midi-Pyrénées et le Conseil Général de Tarn-et-Garonne qui sont les principaux financeurs.

Le CPIE Midi-Quercy et le Pays Midi-Quercy ont signé une convention de transfert concernant cette mission, son personnel et le matériel associé. L’équipe de l’inventaire restera localisée à Caylus.

Nous sommes heureux que l’inventaire se poursuive et nous remercions au nom de l’équipe du CPIE et des administrateurs, l’ensemble des partenaires qui nous ont accompagnés et qui ont permis que ce travail se réalise et continue.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service