Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Quercy >> Biodiversité et forêts en Pays Midi-Quercy : retour sur l’opération mise en oeuvre en 2013-2014

Biodiversité et forêts en Pays Midi-Quercy : retour sur l’opération mise en oeuvre en 2013-2014
Publié le 6 janvier 2015
Le Pays Midi-Quercy en concertation avec un ensemble de partenaires techniques (tels que le Centre Régional de la Propriété Forestière, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, la Fédération des Chasseurs 82...) a répondu, en avril 2012, à un appel à projets national concernant la prise en compte la biodiversité dans les "stratégies Locales de Développement Forestier", dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité.

Les objectifs de cette opération :

-  Mieux connaître la biodiversité remarquable et ordinaire en forêt, notamment les habitats et les espèces représentatives des milieux forestiers (et plus généralement, celles à affinité forestière) du Pays Midi-Quercy

-  Identifier les zones forestières où les enjeux de maintien de la biodiversité sont importants et où il est donc d’intérêt de mener des actions de sensibilisation, en particulier auprès des propriétaires forestiers

-  Mener une réflexion partenariale entre naturalistes, forestiers, chasseurs afin de concilier préservation des richesses biologiques et activités sylvicoles ; et favoriser un équilibre agro-sylvo-cynégétique

-  Informer, sensibiliser les propriétaires forestiers (principalement) ainsi que les gestionnaires, les exploitants forestiers et le grand public.

Les principales actions réalisées :

-  Une étude scientifique a été élaborée par le Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, avec la contribution de divers partenaires techniques, notamment : le Conservatoire Botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, la Fédération des Chasseurs 82 et M. COUBES (naturaliste bénévole à la société des sciences naturelles 82).

Cette étude avait pour objet d’identifier et de caractériser des habitats et les espèces à affinité forestière du territoire et d’identifier les zones à fort enjeux du point de vue de la biodiversité en forêt.

-  Un livret intitulé "Préservons la biodiversité des milieux forestiers" (16 pages) Ce livret, à vocation informative et pédagogique, s’adresse principalement aux propriétaires de forêts dont les terrains sont localisés en Pays Midi-Quercy. Les gestionnaires, exploitants et entrepreneurs forestiers y trouveront également des informations utiles.

Il permet de mieux connaître les caractéristiques des forêts du territoire, de leurs peuplements, d’appréhender les composantes de la biodiversité en forêt et d’identifier les principaux enjeux liés à sa préservation. Il apporte également une première réponse à certaines questions :

Quelles sont les principales opérations de gestion forestière susceptibles d’être réalisées, et les recommandations associées ? Lors de ces opérations, comment favoriser le maintien de la biodiversité ?
-  Une concertation a été menée entre différents partenaires (techniciens forestiers, naturalistes, chasseurs, représentants de l’Etat, Pays Midi-Quercy...), notamment par l’intermédiaire d’un groupe de travail réuni aux étapes clés. La liste des partenaires associés figure ci-dessous.

-  Des informations sur la biodiversité en forêt ont été délivrées auprès de divers publics, par la diffusion du livret élaboré (en format électronique et sur support papier, en 4000 exemplaires) et par deux animations réalisées en 2014, le 24 mai à Saint Antonin-Noble-Val (dans le cadre des Journées Nature de Midi-Pyrénées) et le 13 juin à Vaïssac.

Pour en savoir plus sur cette opération, RDV sur le lien suivant du site internet du Pays Midi-Quercy

(Source : SMPMQ)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service