Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> Beaumont de Lomagne : Verger conservatoire à la ferme de Granjeaonne

Beaumont de Lomagne : Verger conservatoire à la ferme de Granjeaonne
Publié le 27 mars 2009
La ferme de La Granjeonne-de-Calcassac se dote d’un verger conservatoire empli de variétés anciennes de fruitiers .
(JPG)

L’association Chamades, avec Béatrice Belle, organise le parrainage d’arbres pour permettre aux citadins de compenser leurs émissions de carbone par la plantation de fruitiers de variétés anciennes, autofécondes et surtout plus résistantes aux maladies de promiscuité.

Depuis janvier 2009, déjà quatre-vingts fruitiers divers ont été plantés, commençant ainsi à constituer un verger conservatoire avec des noms oubliés comme fertile de coutard, annis, belle... Qui plus est, grâce au Net, de jeunes adolescentes écologistes du Var sont venues spontanément aider à planter le début du verger, ainsi que 700 mètres de haie champêtre fournie par Campagnes vivantes. Ce n’est pas tout : ce projet sera inclus aussi dans les journées Nature de Midi-Pyrénées, au mois de juin, puisque le verger conservatoire ouvrira ses portes le 7 juin, avec une exposition de recyclage présentée par des scolaires de Beaumont, une démonstration pratique d’écoconstruction et, racines obligent, bal traditionnel occitan.

Pour parrainer des arbres : demander documentation par mail beatrice.belle@wanadoo.fr , envoyer coordonnées et chèque du montant des arbres choisis à Association Chamades, Les Arts Verts 82600 Beaupuy, avant 10/2/2009.

(Source : La Dépéche du Midi du 12/03 et Association Chamade (http://www.orchiadorio.com/FR/accueil_F.html )

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service