Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Agenda des manifestations environnement, patrimoine et DD en Tarn-et Garonne >> Balades de Découverte de la Nature avec Sylvie DELMAS : le programme d’Octobre : 1er date du 1er au 3 octobre

Balades de Découverte de la Nature avec Sylvie DELMAS : le programme d’Octobre : 1er date du 1er au 3 octobre
Publié le 28 septembre 2010
L’Eté se termine et laisse place à l’Automne. La Nature va se parer de Milles Feux avant de tomber dans le sommeil hivernal...

Nombre d’oiseaux, après s’être reproduits, prennent la route du Sud avec les jeunes de l’année et sont remplacés par ceux que nous appelons, les « visiteurs d’Hiver », eux-mêmes venant du Nord et descendant plus au Sud pour chercher des contrées plus clémentes et surtout où la nourriture est plus abondante ou plus accessible pendant la mauvaise saison !

Il reste encore quelques fleurs et quelques insectes... les derniers que nous pourrons admirer encore pendant quelques semaines.

Mais c’est surtout la saison des champignons... recherche qui en ravivera plus d’un...

Et puis, la fin de l’Eté et le début de l’Automne sont marqués par un événement d’importance dans la Nature : c’est la période de reproduction du Cerf élaphe, le plus grand de nos mammifères, c’est le « Brâme » ! Les forêts résonnent des cris gutturaux des grands mâles qui cherchent à attirer le plus de biches possible autour d’eux mais aussi du fracas des bois qui s’entrechoquent lors des combats !

Le premier week-end sera donc consacré à leur découverte ainsi qu’à celle de leur milieu, entre Tarn et Tarn-et-Garonne. La recherche de leurs indices de présence, leur écoute et, peut-être, leur observation seront à l’honneur mais les autres domaines naturalistes ne seront pas oubliés et nous nous baladerons dans différents milieux afin d’observer un maximum d’espèces et d’admirer des paysages variés.

L’autre point d’orgue sera la descente de la Garonne en canoë qui nous permettra également d’observer de nombreux oiseaux et probablement d’en voir quelques centaines rentrer à leurs dortoirs en fin de journée, sur le fleuve et dans la zone de quiétude de la confluence du Tarn et de la Garonne où nous terminerons notre périple.

Egalement une nouvelle Balade en Lot-et-Garonne qui nous permettra de faire la connaissance de sympathiques producteurs de produits laitiers dans le cadre de nos « rencontres pour consommer local et de saison et favoriser les petits producteurs locaux ».

Voilà pour ce programme automnal qui, j’espère vous plaira, et vous verra venir nombreux participer à nos balades si conviviales et qui nous ressourcent et nous enrichissent tant !

A très bientôt donc, pour de nouvelles « Plongées dans la Nature » !

Pour avoir le programme détaillé consulter les deux PDF joint à cet article.

PDF - 1.1 Mo
PDF - 820.1 ko
“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service