Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Agenda des manifestations environnement, patrimoine et DD en Tarn-et Garonne >> Balade à vélo de la basse vallée de la Bonnette au plateau du Bosc le samedi 15 octobre 2016

Balade à vélo de la basse vallée de la Bonnette au plateau du Bosc le samedi 15 octobre 2016
Publié le 6 octobre 2016
Le CPIE Quercy-Garonne vous propose une randonnée cycliste à la découverte des patrimoines humains et naturels de la vallée de la Bonnette et du plateau du Bosc, le samedi 15 octobre 2016 de 9 heures 30 à 17 heures 30.
(JPG)

Sur votre monture personnelle préférée à 2 roues, nous partirons depuis Saint-Antonin-Noble-Val, pour remonter la vallée de la Bonnette sur 7 km, entre terrefort et causse.

Les moulins se succèdent le long de la rivière et témoignent d’un savoir-faire ancien très présent dans la vallée.

Nous poursuivrons dans la vallée de la Bonnette jusqu’au Barry de Cas et au château de Cas.

Nous prendrons la montée un peu difficile du parcours, pour rejoindre le plateau du Bosc, environ 200 m plus haut. Pour ceux qui souhaitent un coup de pouce pour les montées, il sera possible d’emprunter gratuitement des vélos électriques pour la journée. En effet le Pays Midi-Quercy, Territoire à énergie positive et croissance verte depuis fin 2015, souhaite promouvoir la mobilité douce ; le Pays met à disposition des vélos électriques afin que les habitants testent dans leur quotidien ce mode de déplacement écologique.

Nous ferons une halte pour le pique-nique sur le plateau du Bosc. Il est occupé majoritairement par le Terrefort, c’est-à-dire un sol argilo-calcaire. Une frange des Causses du Quercy est néanmoins présente sur un axe nord-est - sud-ouest qui rejoint la vallée de la Bonnette. Le paysage est formé d’une alternance de plateaux et de collines du Rouergue. Comme sur l’ensemble de la commune de Saint-Antonin-Noble-Val, la polyculture et l’élevage dominent.

Quelques coups de pédales nous conduiront dans le hameau de Gautier, qui illustre remarquablement l’influence du Rouergue dans son architecture ; en effet les toitures sont souvent recouvertes d’ardoises, matériaux plus répandus en Aveyron.

De là, nous poursuivrons notre itinéraire pour rejoindre le hameau du Bosc, puis un point de vue magnifique sur les gorges de l’Aveyron et les 3 vallées, depuis le roc Deymié. A cette occasion, nous découvrirons la Trame Verte et Bleu et les différents corridors écologiques. Enfin nous redescendrons pour rejoindre notre point de départ.

Cette randonnée cycliste et pédestre est animée par Fabien SCHMITT, éducateur à l’environnement au CPIE Quercy-Garonne.

Cette action est proposée par le CPIE Quercy-Garonne dans le cadre du programme régional de l’URCPIE Midi-Pyrénées intitulée « Contribution de l’URCPIE Midi-Pyrénées à la prise en compte de la Trame Verte et Bleue en Midi-Pyrénées », déclinée en Tarn-et-Garonne.

(JPG)
(PNG)

Inscription obligatoire places limitées à 20 participants : CPIE Quercy-Garonne Maison du Patrimoine Lac de Labarthe à Caylus 05 63 24 06 26 - mdp82@wanadoo.fr. Contact presse : Fabien SCHMITT Educateur Environnement

Départ à vélo, à 9h30, lieu de rendez-vous communiqué lors de la réservation au 05 63 24 06 26

Repas tiré du sac.

Retour prévu vers 17h30.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service