Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Agenda des manifestations environnement, patrimoine et DD en Tarn-et Garonne >> BCO vous propose 2 rencontres sur novembre sur les "transports collectifs" et "l’aménagement foncier agricole"

BCO vous propose 2 rencontres sur novembre sur les "transports collectifs" et "l’aménagement foncier agricole"
Publié le 15 octobre 2009
Jeudi 12 novembre à Toulouse "Les transports collectifs innovants" et Vendredi 20 novembre à 15 h 30 : "L’aménagement foncier agricole".

Les transports collectifs innovants, Jeudi 12 novembre à 20h à l’Espace Duranti,6 rue du Lieutenant Colonel Pélissier - Toulouse

Les enjeux socio-environnementaux autour de la question des transports apparaissent de plus en plus préoccupants : réchauffement climatique, concurrence des agro-carburants envers les productions vivrières, saturation des villes... L’objectif de réduire l’utilisation de la voiture individuelle apparaît donc comme essentiel. Pour aller dans ce sens, il convient de regarder l’usage des transports sous tous les angles.

Un investissement massif des pouvoirs publics en faveur des Transports Collectifs semble indispensable ; mais parallèlement, des marges de manoeuvre encore largement inexploitées existent avec des dispositifs intermédiaires (« innovants ») entre la voiture individuelle et les transports collectifs classiques : co-voiturage, auto-partage, pédibus, TAD (Transports A la Demande), location de vélos, transport multimodal... Ces dispositifs nous amènent à reconsidérer la question de la mobilité des points de vue de la gestion de l’information et des normes sociales1.

Intervenants :

-  Marie-Régine Bardoux, conseillère mobilité et gestionnaire du service de covoiturage de Tisséo
-  Céline Soulié, directrice de Mobilib (coopérative d’autopartage)
-  Francis Sanchez, responsable du service TAD de Tisséo
-  Claire Mathon, chargée de projet « Ecomobilité scolaire » à Bleue comme une orange et animatrice du réseau « Mobi’dule »

Les intervenants présenterons les dispositifs de transports innvovants qu’ils développent, puis dans une ouverture avec le public nous échangerons sur :

-  l’engagement de l’autorité organisatrice des transports de l’agglomération toulousaine (Tisséo) dans ces dispositifs
-  le rôle des initiatives citoyennes dans ces nouvelles pratiques de mobilité
-  la communication autour de ces dispositifs et des changements de comportements qu’ils impliquent.

L’aménagement foncier agricole, Vendredi 20 novembre à 15 h 30, Salle du Picon au Fousseret, en partenariat avec le Pays Sud Toulousain et la FDCIVAM 31

Les ambitions d’asseoir le développement des territoires sur les ressources locales (par le développement des circuits courts de proximité) et les enjeux alimentaires mondiaux (croissance démographique, instabilité des prix...) nécessitent de prendre en compte l’agriculture dans une vision nécessairement transversale du développement local notamment au niveau de l’aménagement des territoires. Cette approche nous amène à considérer les activités agricoles sous l’angle de la question foncière. Or la baisse du nombre d’agriculteurs et l’extension démographique des villes depuis plusieurs décennies posent un contexte dans lequel la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture (nourriture, emplois, aménagement des espaces, protection de l’environnement...) a du mal à peser.

Cette problématique semble intégrée dans l’actuelle mise en place des SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). Mais pour passer des grandes orientations à des applications plus concrètes, il importe d’examiner les marges d’actions possibles, les freins et les stratégies à développer avec l’ensemble des acteurs impliqués : élus locaux, institutions agricoles, associations...

Intervenants :

-  Françoise Dedieu Casties, Vice Présidente du Pays Sud Toulousain chargé du SCOT
-  Un représentant de la SAFER Gascogne Haut Languedoc
-  Anne Vuyer de la DDEA de Haute Garonne
-  Claire Landat de l’association Terre de liens
-  un élu de la Communauté de communes de Prayssas (Lot et Garonne)
-  Hervé Lhotellier, Directeur de la Planification du SICOVAL

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces deux rencontres, leurs intervenants, le déroulement, veuillez contacter l’association Bleue comme une orange

contact@beco.fr

05 61 34 25 21

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service