Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Etudes et conseils >> Energie/climat >> Avancement du projet Eco’home

Avancement du projet Eco’home
Publié le 30 avril 2010
Le 18 mars 2010, la Communauté d’Agglomération Montauban Trois Rivières (CMTR) a reçu dans les locaux de la mairie, les familles volontaires pour participer au projet Econ’Home.

En effet 10 familles ont été sélectionnées pour participer à ce projet visant à réduire leurs consommations énergétiques de 10 à 20% et leurs émissions de gaz à effet de serre, d’1 tonne.

A partir du 22 mars, un conseiller énergie du CPIE Midi-Quercy, a rendu visite aux familles, afin de réaliser un état des lieux de leurs consommations d’énergie, pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les appareils électriques, la cuisson, et également dans leurs transports quotidiens et de loisirs.

Pour visionner le déroulement d’une visite :

http://www.montauban.com/Article/5/2822/Econ_Home.html.

Durant les mois de mai et juin, un rapport de visite sera restitué aux familles, et sera l’occasion d’évaluer l’impact des changements envisageables dans leur habitation, par exemple : le remplacement des menuiseries et vitrages, le renforcement de l’isolation des murs, planchers ou de la toiture, l’amélioration des performances des appareils de chauffage (chaudières, radiateurs, programmateurs...), et des appareils électriques.

Par exemple, une chaudière au fioul des années 80 émet jusqu’à 80% de plus d’oxydes d’azote, 30% de dioxyde de carbone, 53% de dioxyde de souffre, et consomme 30 à 40% de plus qu’une chaudière récente (source ADEME). Concernant les transports, de nombreux moyens peuvent conduire à une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Par exemple : une voiture avec climatisation consomme plus de carburant : en milieu urbain, par exemple, une voiture diesel consommant 7l/100km sans climatisation, peut surconsommer jusqu’à 9.5l/100km avec la climatisation (source ADEME).Dans le choix du véhicule neuf, il existe depuis 2006, une étiquette énergie permettant de connaître la consommation de carburant en cycle urbain, extra-urbain et mixte, ainsi que les émissions de CO².

Durant l’année 2010, les familles volontaires pourront réaliser des travaux ou des améliorations dans l’habitat et les transports, qui permettront de servir d’exemple pour les autres habitants du territoire.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service