Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Formation >> Ecotourisme et tourisme durable >> Atelier Tourisme Durable en Midi-Quercy "Valorisation des produits et savoir-faire culinaires locaux"

Atelier Tourisme Durable en Midi-Quercy "Valorisation des produits et savoir-faire culinaires locaux"
Publié le 26 mars 2010
Le premier atelier « Tourisme durable en Midi-Quercy 2010 » a débuté Jeudi 25 Mars 2010 à Caylus à la Maison du Patrimoine.

Quinze prestataires touristiques du Pays Midi-Quercy, essentiellement propriétaires de chambres et tables d’hôtes, et gîtes sont venus apprendre à mieux identifier les productions du territoire, les modes de productions et de valorisation dans les savoir-faire culinaires, afin de les faire connaitre à leur clientèle.

Les productions du Pays Midi-Quercy sont étroitement liées à ses terroirs, aux multiples facteurs, géographiques (sol, sous-sol, géomorphologie, climat, eau...) et culturels (les hommes qui l’exploitent). Les savoir-faire culinaires sont l’aboutissement des productions des terroirs et de leur histoire, très souvent originaire du Rouergue dans l’Aveyron ou du Quercy dans le Lot. On retrouve dans la cuisine les origines du département de Tarn-et-Garonne.

Jean-François PINEL de la Chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne a présenté :
-   la vente directe des produits agricoles en circuit court « du producteur au consommateur », qui concernent actuellement près de 25% des exploitations agricoles en Tarn-et-Garonne,
-   les différents signes d’identification de la qualité et de l’origine des produits, afin que chacun puisse mieux se repérer, ainsi que les marques collectives et appellations,
-   l’agneau de l’Aveyron en label rouge.

Bernard ROSSIGNOL et son fils, éleveurs ovin producteur d’« agneau de l’Aveyron Label Rouge » à Parisot nous ont fait découvrir leur ferme et goûter quelques délicieuses grillades. Dans une ambiance très conviviale, les participants ont découvert les méthodes d’élevage de ces éleveurs passionnés, pour l’obtention d’un label de qualité. Ils pratiquent la vente directe dans le cadre du Réseau Bienvenue à la ferme.

(JPG)

(GIF)

Le repas était issus de produits du territoire : avec l’agneau des pommes de terre biologiques du GAEC de Goutoules à Saint-Antonin, des cabécous de Rocamadour au miel de Loze et du pastis traditionnelle de Lavaurette.

(JPG)

Dans l’esprit d’une information au plus proche de l’actualité, Sandrine VOLLAND nous a présenté la nouvelle réglementation sur les tables et chambres d’hôtes et l’association des Restaurateurs de Tarn-et-Garonne, des passionnés de la cuisine de nos terroirs.

(JPG)

La journée s’est terminée autour des traditions culinaires de Midi-Quercy avec Nathalie GROSBORNE du CPIE Midi-Quercy et une bourse aux recettes.

Chacun est reparti avec des idées clarifiées sur les différentes appellations, les produits issus de nos terroirs et de bonnes recettes à offrir ou partager avec les touristes en visite en Midi-Quercy.

Cette journée était proposée par le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy dans le cadre de sa politique de tourisme durable, et organisée par le CPIE Midi-Quercy, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture 82 et la Chambre de Commerce et d’Industrie 82.

Ces ateliers sont financés par le FEADER dans le cadre du programme Leader 4 du Pays Midi-Quercy, la Région Midi-Pyrénées et le Conseil Général de Tarn-et-Garonne.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service