Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Assemblée générale de l’association des MOULINS DU QUERCY LOT-TARN ET GARONNE le samedi 12 Mai

Assemblée générale de l’association des MOULINS DU QUERCY LOT-TARN ET GARONNE le samedi 12 Mai
Publié le 14 juin 2012
On a coutume de dire que les moulins représentent, après les châteaux et les églises, le troisième patrimoine de France. Ceux qui sont encore en activité pour la production de farines, d’huile, d’électricité, et ceux qui sont maintenus en état de fonctionner ou ont été restaurés pour la mise en valeur du patrimoine se sont regroupés au sein de nombreuses associations départementales ou locales.

(JPG)

" L’association des Moulins du Quercy Lot Tarn et Garonne (www.moulinsduquercy.com), affiliée à la Fédération Française des associations de sauvegarde des moulins, compte une bonne centaine d’adhérents propriétaires de moulins à eau, à vent à traction animale ou électrique sur les deux départements. Elle fêtera cette année le trentième anniversaire de sa création. Cette année, elle a réuni son Assemblée Générale annuelle samedi à la salle Gipoulou à Valence d’Agen.

Après le chaleureux accueil au nom de la mairie fait par Monsieur Bernard Groussou, adjoint chargé du patrimoine et de la culture, spécialiste de l’histoire locale, avec sa présentation du riche patrimoine de Valence d’Agen et de la mouline de Corneillas, Monsieur Christian Sazy, vice-président de la communauté de communes, a détaillé les travaux de restauration de la mouline du moulin de Castels : création d’un chemin d’accès, reconstruction totale des murs et du toit à l’identique, sécurisation des vannes qui seront prochainement automatisées, mise aux normes environnementales en accord avec la DDT. Puis le président de l’association Jacques Chavanon et la vice-présidente Thérèse Rességuier se relayèrent pour présenter les rapports statutaires d’activités et financiers de l’exercice 2011, du programme d’activités et du budget pour 2012. Au premier rang de ces activités citons la mise en place exposée par Cécile Dubois, chargée de mission de l’association, de la coordination sur toute la région Midi-pyrénées des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins qui se tiendront les 16 et 17 juin prochain avec l’édition d’une carte-programme très détaillée des 380 sites et animations qui ouvriront leurs portes au public. Les autres activités sont en progression : animations locales d’ordre pédagogique, technique et touristique autour des moulins tout au long de l’année, mise en valeur du patrimoine, veille juridique et informations sur la mise en place du nouveau classement des rivières très contraignant pour les moulins à eau.

Le Président Jean Michel Baylet a tenu à venir saluer amicalement l’assemblée, attestant ainsi de son engagement personnel pour la protection et la restauration du patrimoine, en appelant à la responsabilité de chacun : « nous avons reçu, nous devons transmettre ». Puis, face aux nombreuses questions des propriétaires de moulins à eau sur les conditions d’aménagement des ouvrages hydrauliques en application d’une réglementation de plus en plus contraignante, il encouragea les propriétaires de moulins concernés au dialogue entre tous les partenaires : « il faut cultiver les convergences plutôt que les divergences » conseilla-t’il, concluant ainsi positivement une longue matinée de travail avant de venir s’entretenir chaleureusement avec les uns et les autres.

L’après-midi fut consacrée à une détente bien méritée avec les visites de la cité d’Auvillar, un des plus beaux villages de France, notamment sa halle aux grains, son musée de la batellerie et des moulins à nef, ensuite sous la conduite de monsieur Christian Sazy et le l’ancien meunier Guy Ladevèze de la mouline du moulin de Castel enfin sauvée, puis du Moulin de Malet où, pour l’occasion et pour le plus grand plaisir de tous, Pierre Borios fit tourner les meules que la famille de meuniers dont il est issu aura fait tourner, avec ses quatre petits-enfants, depuis 14 générations ! "

Source et contacts :

Cécile Dubois, chargée de mission moulinsduquercy@wanadoo.fr Tél. 05 65 40 73 30

Jacques Chavanon, Président j.chavanon@wanadoo.fr Tél 06 40 66 64 92

Georges Duchayne, délégué Tarn et Garonne gp.duchayne@orange.fr Tél 05 63 49 78 00

Retrouvez l’actualité de l’association des Moulins du Quercy, Lot et Tarn-et-Garonne

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service