Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Règlementation >> Amiante : renforcement de la réglementation

Amiante : renforcement de la réglementation
Publié le 26 février 2009
L’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et de la Sécurité au Travail a publié un avis préconisant de renforcer la réglementation en abaissant de manière draconienne les seuils d’exposition aux fibres dites « longues » et de prendre en compte également les fibres dites « courtes », dont le caractère cancérigène « ne peut être exclu »

(JPG) L’usage de l’amiante est interdit en France depuis 1997, mais la présence de la matière dans les bâtiments rend nécessaire une surveillance renforcée. Ces fibres sont notamment présentes dans les sols recouverts de matière plastique des bâtiments des années 1970. En se dégradant, les sols libèrent des fibres courtes présentes dans l’air et dont la détection est rendue possible grâce à l’usage du microscope électronique.

Le ministère a annoncé une révision des valeurs limites d’exposition pour les salariés et du seuil à partir duquel des travaux de désamiantage sont rendus obligatoire.

L’enregistrement obligatoire de tous les cas de mésothéliomes (le cancer lié à l’amiante), quelle que soit la localisation de la tumeur, sera mis en place en 2010. Le ministère de l’Environnement pilotera également un recensement exhaustif des zones amiantifères sur tout le territoire national.

(Source : les Echos)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service