Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Education à l’environnement >> Animations scolaires en Tarn-et-Garonne >> Déchets >> Mardi 22 novembre 16h30 à 17h30 : « Améliorons le tri sélectif à l’école de Montricoux »

Mardi 22 novembre 16h30 à 17h30 : « Améliorons le tri sélectif à l’école de Montricoux »
Publié le 2 novembre 2011
Durant l’année scolaire 2010-2011, le CPIE Midi-Quercy, en collaboration étroite avec le service de collecte de la communauté de communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron, a accompagné l’école de Montricoux dans l’opération pilote « Améliorons le tri sélectif à l’école ».

Celle-ci a pour but de sensibiliser le personnel de l’établissement (enseignants, cuisinières, agents d’entretien) ainsi que les enfants et leurs parents, sur la qualité du tri et la réduction des déchets produits par l’école.

Le mardi 22 novembre 2011, de 16h30 à 17h30, à l’école de Montricoux, dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets (du 19 au 27 novembre), l’école de Montricoux et le CPIE Midi-Quercy présenteront les actions engagées en faveur de la réduction des déchets, durant l’année scolaire 2010-2011.

Voici quelques actions engagées dans l’école. Tout d’abord, un état des lieux des déchets produits par l’école, a été réalisé avec le personnel enseignant et d’entretien. Cet échange a permis d’évaluer les points à améliorer. Un programme d’actions a été proposé, comme par exemple :
-   la sensibilisation des enfants au tri sélectif de la maternelle au primaire. Une centaine d’élèves ont participé aux animations,
-   le samedi 11 juin, lors de la fête de l’école, le CPIE Midi-Quercy a animé un stand sur le tri sélectif des déchets, afin de sensibiliser également les parents,
-   6 caissettes jaunes et consignes de tri ont été distribuées par le service de collecte afin d’être utilisées par les élèves et les enseignants,
-   dans les classes, une nouvelle organisation de la collecte des caissettes jaunes a été mise en place : désormais les élèves, à tour de rôle, 1 fois par semaine, transportent les caissettes jusqu’au conteneur principal, ce qui a pour effet de les responsabiliser davantage,
-   un biodigesteur a été également installé, afin d’éliminer les restes de repas de la cantine, ne pouvant être mis au compost.

Qu’est-ce qu’un biodigesteur ? Le biodigesteur élimine de manière naturelle et totalement propre, la quasi totalité des déchets alimentaires. Semi-enterré dans la terre, il ne nécessite aucune attention particulière. Les déchets digérés sont convertis en eau, en CO2, et en petites quantités de résidus. Grâce aux bactéries aérobies (en milieu oxygéné), la production de gaz méthane est limitée.

(JPG)

Depuis les vacances d’avril, 2 fois par semaine, les élèves volontaires évacuent 10 litres de déchets du réfectoire vers le biodigesteur. 1 fois par semaine, le personnel de cantine évacue 5 litres d’épluchures. Au total, entre avril et juin, on peut estimer à 165 litres, le volume de déchets évacués dans le biodigesteur. Dans la pratique, les enfants ont du plaisir à remplir le biodigesteur, et ce geste devient presque rituel après le repas à la cantine.

A savoir que les déchets putrescibles compostables représentent 29 % du poids des poubelles ; le geste de tri vers le composteur ou le biodigesteur a donc un impact très positif sur les investissements en matière de collecte et d’élimination des déchets.

Un agent du service de collecte sera présent pour répondre aux questions sur les consignes du tri sélectif et les composteurs diffusés aux habitants du territoire.

Le CPIE Midi-Quercy présentera l’expérimentation d’un biodigesteur visant à éliminer naturellement les déchets de cantine. L’exposition « Réduisons le volume de nos déchets, compostons en Tarn-et-Garonne » réalisée par le CPIE Midi-Quercy sera également au programme.

Ce rendez-vous est ouvert à tous.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service