Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Pratique >> Centre de documentation >> Sélection de ressources >> Aides pour le développement des jardins partagés en Midi-Pyrénées

Aides pour le développement des jardins partagés en Midi-Pyrénées
Publié le 8 novembre 2012
" Depuis de nombreuses années, des acteurs de tous horizons multiplient les initiatives de jardins à des fins très diverses.

Ils peuvent prendre la forme de jardins familiaux (attribution de parcelles à des familles sur des critères sociaux), constituer un outil précieux d’éducation à l’environnement, notamment auprès des plus jeunes, proposer des parcelles collectives pour favoriser l’insertion sociale des personnes en grande difficulté, ... Lieux de production où l’on cultive fruits et légumes, on y cultive également des valeurs telles que la solidarité, la connaissance et le respect de l’environnement.

Ainsi ces jardins, implantés dans les zones rurales, ont tous vocation à être des lieux de rencontre ; la participation des citoyens dans la définition de ces espaces, leur aménagement et leur fonctionnement est une composante essentielle de ces démarches, d’où le terme de « jardin partagé ».

Ces initiatives s’inscrivent parfaitement dans une démarche de développement durable, telle qu’elle est impulsée par la Région Midi Pyrénées, à travers son Agenda 21 :

•préservation de la biodiversité, •épanouissement de tous les être humains et cohésion sociale, •dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables. La Région Midi Pyrénées, qui a soutenu ponctuellement ce type d’initiatives par le passé, souhaite aujourd’hui structurer et formaliser son aide par le biais d’un dispositif destiné à soutenir les jardins partagés.

Ce dispositif a fait l’objet d’une des 54 fiches action de l’Agenda 21 régional, adopté en Assemblée Plénière le 30 mars 2007, soit l’action n°14 : Soutien au développement des jardins partagés.

Ce dispositif s’inscrira dans le cadre de la dotation spécifique « Vocations Territoriales et Expérimentation » dédiée aux politiques territoriales des Pays et Parcs Naturels Régionaux..

Les projets retenus seront financés dans le cadre de la dotation spécifique expérimentale des Pays et Parcs Naturels Régionaux."

(PNG)

Retrouvez les critères d’éligibilité et le dossier de candidature sur le site du Conseil Régional Midi-Pyrénées en cliquant ici

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service