Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Pyrénées et autres... >> ADEME : Un changement d’heure bénéfique aux économies d’énergie et d’émissions de CO2

ADEME : Un changement d’heure bénéfique aux économies d’énergie et d’émissions de CO2
Publié le 30 mars 2010
Une nouvelle étude commandée par l’ADEME confirme les bénéfices réels du changement d’heure en termes d’économies d’énergie et d’émissions de CO2.

Le changement d’heure s’inscrit parmi les mesures qui permettent de limiter les consommations énergétiques et de lutter contre le réchauffement climatique.

Plus l’usage de produits et d’appareils à forte efficacité énergétique se généralisera, moins les bénéfices énergétiques de ce dispositif seront réels. Il garde de ce fait aujourd’hui toute sa pertinence.

« Un gain confirmé et pérenne sur l’éclairage et le thermique » :

En 2009, le gain sur l’éclairage obtenu grâce au changement d’heure est de l’ordre de 440 GWh, soit l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800 000 ménages. Grâce à ces économies, l’émission de 44 000 tonnes de CO2 a ainsi été évitée.

« Une réduction de la demande en électricité qui soulage le réseau » :

Le changement d’heure a ainsi permis en 2009 une diminution de 3,5 GW de la puissance appelée à 19h. En 2030, cet avantage resterait en moyenne de l’ordre de 2 GW.

Pour en savoir RDV sur le site de l’ADEME :

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc ?cid=96&m=3&id=69087&ref=23980&p1=B

(Source / ADEME)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service