Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> À la rencontre de l’entomofaune de la moyenne vallée de la Garonne avec l’OPIE MP

À la rencontre de l’entomofaune de la moyenne vallée de la Garonne avec l’OPIE MP
Publié le 30 avril 2009
Dominique Pelletier et Jean-Noël Carsus de l’OPIE MP vous propose une promenade entomologique sur les rives de la Garonne, entre Grisolles et Lamagistère, dans un espace naturel sensible riche en insectes, notamment Coléoptères et Lépidoptères. Suivons les guides.

Bras mort de Gabachoux commune de Bourret (JPG) La forêt alluviale ou ripisylve, zone de transition entre milieux aquatique et terrestre, est constituée d’essences à bois tendre (saule blanc ou cendré, peuplier noir, tremble, aulne) et d’essences à bois dur (frêne, robinier faux-acacia, érable negundo, orme, chêne). Le saule blanc et le peuplier noir sont les espèces emblématiques de la Garonne, ils consolident les berges, filtrent les polluants et abritent de nombreuses espèces animales.

Les Coléoptères saproxyliques, liés aux vieux arbres, y sont remarquablement bien représentés. Plusieurs espèces sont protégées au niveau national, d’autres au titre de la directive Habitats. Le Morime rugueux (Morimus asper) est le Cérambycidé dominant parmi les xylophages pionniers. Il apparaît en avril-mai le long du fleuve où il arpente les chemins à la recherche d’une femelle ; il ne vole pas, ses élytres sont soudés.

Pour lire la suite de cet article, consulter le document joint ci-dessous :

PDF - 581.6 ko
Artcile complet OPIE MP

(Source : Revue INSECTES de l’OPIE mars 2009)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service