Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Association Al Païs de Boneta / CPIE Quercy-Garonne >> 30 nouveaux territoires engagés dans l’application concrète de la loi de transition énergétique

30 nouveaux territoires engagés dans l’application concrète de la loi de transition énergétique
Publié le 10 octobre 2016
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a signé 30 nouvelles conventions de territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), mercredi 6 juillet 2016.

Ces territoires bénéficient d’un accompagnement spécifique vers la transition énergétique, notamment par le biais de la réduction des dépenses énergétiques. Dans cette dynamique, plus de 550 000 ampoules LED ont été livrées gratuitement dans les collectivités lauréates.

550 000 ampoules LED pour réduire la consommation d’énergie Alors que l’éclairage représente près de 13 % de la consommation d’électricité au sein d’un logement, l’installation d’ampoules LED permet une réduction significative de la consommation d’énergie, pouvant aller jusqu’à 80 %.

Pour sensibiliser les habitants aux actions d’économie d’énergie, Ségolène Royal a annoncé en 2015 un programme de distribution gratuite des LED à destination des ménages qui habitent dans les territoires à énergie positive pour la croissance verte de moins de 250 000 habitants. Six mois plus tard, ce sont déjà 550 000 ampoules qui sont livrées ou en cours de livraison dans les collectivités lauréates.

30 territoires rejoignent la communauté Les 30 nouveaux lauréats rejoignent ainsi la communauté des 400 territoires à énergie positive pour la croissance verte qui par leur mobilisation ont vu valider leur démarche. Ils bénéficient d’un appui financier leur permettant de développer de la transition énergétique sur leur territoire. Les élus bénéficient d’une enveloppe de 500 000 euros chacun, pouvant aller jusqu’à 2 millions d’euros, pour décliner localement les objectifs fixés par la loi de transition énergétique, notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique (remplacement de l’éclairage public, rénovation des bâtiments...).

« 1 milliard de gestes contre les gaz à effet de serre, c’est 1 milliard de gestes qui nous permettent de rester sous les 2°c de réchauffement climatique et de réduire les drames liés au dérèglement climatique. » _Ségolène Royal

( Source : extrait article MEEDM)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service