Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Quercy >> Etude et sauvegarde du bâti ancien comportant des éléments en terre crue en Midi-Quercy avec MPF 82

Etude et sauvegarde du bâti ancien comportant des éléments en terre crue en Midi-Quercy avec MPF 82
Publié le 1er octobre 2009
Vous êtes tous invités à participer à ce "chantier MPF 82" qui durera au moins deux ans.

Votre maison mais surtout les constructions que vous connaissez dans votre secteur nous aideront à étudier l’utilisation de la terre crue, ou même à réaliser des séances de démonstration de savoir-faire.

Dans un premier temps un questionnaire sur l’habitabilité, avec les avantages et les inconvienients, sera élaboré et vous sera soumis pour établir une base de réflexion et de motivation des propriétaires qui ont un bâti ancien en terre crue à restaurer pour le valoriser.

Notre adhérent Gino PESSOTTO (à St Antonin) a accepté d’être le coordonnateur local de cette mission confiée à MPF82. Il est demandé à d’autres adhérents ayant utilisé ce matériau pour eux-mêmes de le seconder activement pour témoigner, documenter, et mettre la main à la pâte lors des démonstrations, expositions et conférences.

Le délégué compte bien sûr sur votre dynamisme persuasif et votre soutien sans faille à cette mission qui devrait aboutir à certes la sauvegarde du bâti ancien concerné mais surtout à des créations d’emplois qui font tant défaut en Pays Midi-Quercy, mais aussi dans le département pour réutiliser ce matériau local ancestral, y compris pour des constructions contemporaines.

Nous partirons de l’inventaire en cours et réalisé déjà sur plusieurs communes, pour informer et motiver les propriétaires, puis aboutir à des formations professionnelles avec les structures adéquates du Bâtiment, créatrices d’emplois souhaités par les élus.

Nous recherchons les témoignages "d’anciens" ayant travaillé ces matériaux, et des outils à retrouver ici ou là pour illustrer les expositions et les reproduire.

Le délégué MPF82

Veuillez retourner rapidement les informations suivantes :

Votre nom, téléphone, adresse, mail et les détails de votre proposition d’aide au projet "Terre crue en PMQ"

à :

Mr Gino PESSOTTO Montpalach 82140 St Antonin Noble Val

tél 05 63 64 98 60

mail gino.pessotto@wanadoo.fr

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service