Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Education à l’environnement >> Animations scolaires en Tarn-et-Garonne >> Déchets >> 2010-2011 : plus de 450 personnes sensibilisées au tri sélectif des déchets en Terrasses et vallée de l’Aveyron

2010-2011 : plus de 450 personnes sensibilisées au tri sélectif des déchets en Terrasses et vallée de l’Aveyron
Publié le 19 juillet 2011
Depuis 2 ans, le Syndicat Départemental des déchets de Tarn-et-Garonne (SDD 82), en partenariat avec le CPIE Midi-Quercy, poursuit la sensibilisation du public scolaire, jeune et adulte, sur le territoire de la communauté de communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron, dont il gère le service public de collecte et de traitement des déchets ménagers.

De septembre 2010 à juin 2011, Fabien SCHMITT éducateur environnement au CPIE Midi-Quercy est intervenu auprès de 14 classes, dans 4 établissements scolaires : les écoles publiques de Bioule, Montricoux, Saint-Etienne-de-Tulmont et de Vaïssac, et de 4 centres de loisirs, de Bioule, Saint-Etienne-de-Tulmont, Nègrepelisse, et Albias ont également été sensibilisés.

(JPG)

Au total, ce sont 417 enfants qui ont suivi des ateliers pédagogiques sur le tri sélectif des déchets et le recyclage du verre, une nouveauté cette année.

(JPG)

Depuis le mois de novembre 2010, le CPIE Midi-Quercy en collaboration étroite avec le service de collecte, accompagne l’école de Bioule et de Montricoux dans l’opération pilote « Améliorons le tri sélectif à l’école ». Celle-ci a pour but de sensibiliser le personnel de l’établissement (enseignants, cuisinières, agents d’entretien) ainsi que les enfants et leurs parents, sur la qualité du tri et la réduction des déchets produits par l’école. La forte implication des enseignants a permis dans ces 2 écoles de créer une véritable dynamique de projet sur le thème des déchets.

Pour prolonger le travail réalisé pendant les animations, le CPIE Midi-Quercy a accompagné une classe de Bioule, à la visite de la DRIMM de Montech, et une classe de Vaïssac, à la Verrerie Ouvrière d’Albi.

Le public adulte n’a pas été oublié, car le CPIE Midi-Quercy a proposé une sensibilisation au tri sélectif, au foyer de vie de Pousinies, à Saint-Etienne-de-Tulmont. Le 10 mai, une quinzaine d’adultes du foyer de vie ont participé à un atelier pédagogique, et le 13 mai se sont rendus à la DRIMM. 

Evolution de l’organisation de la collecte sur le territoire de la communauté de communes Terrasses et Vallée de l ’Aveyron :

Pour les habitants de la Communauté de Communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron, comme chacun a pu le constater, le service de collecte des déchets ménagers a été très sensiblement modifié au cours de ces 2 dernières années.

En mai 2011, un document unique rassemblant les données de la nouvelle organisation a été distribué aux habitants. Celui-ci comprend :
-  le récapitulatif des différentes zones selon le mode de collecte, le calendrier des jours de collecte et les emplacements des colonnes d’apport volontaire du verre.
-  un guide pratique du tri « le dico-tri » des déchets ménagers les plus courants,
-  le sac « Triver » destiné à promouvoir le tri et le recyclage des bouteilles, bocaux et flacons en verre en facilitant leur dépôt dans les colonnes d’apport volontaire. Le verre est un matériau recyclable à l’infini qu’il serait dommage de retrouver encore, sans plus aucune valorisation possible, dans les poubelles d’ordures ménagères.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service