Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Education à l’environnement >> Animations scolaires en Tarn-et-Garonne >> Déchets >> 2009-2010 : plus de 2000 personnes sensibilisées au tri sélectif des déchets

2009-2010 : plus de 2000 personnes sensibilisées au tri sélectif des déchets
Publié le 9 août 2010
Le Syndicat Départemental des déchets de Tarn-et-Garonne (SDD 82) qui gère le service public de collecte et de traitement des déchets ménagers sur le territoire de la communauté de communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron a conventionné avec le CPIE Midi-Quercy, afin de sensibiliser les enseignants, les scolaires, les jeunes en centres de loisirs, et le grand public, au tri sélectif des déchets.

Ces animations s’inscrivent dans le même esprit que les missions confiées traditionnellement aux ambassadeurs du tri et sont financées pour partie par Eco-emballage.

De septembre 2009 à juin 2010, Fabien SCHMITT, éducateur environnement au CPIE Midi-Quercy, est intervenu auprès de 17 classes, dans 6 établissements scolaires : les écoles publiques de Nègrepelisse, de Vaissac, de Saint-Etienne-de-Tulmont, d’Albias, de Montricoux et le collège Fragonard à Nègrepelisse. Près de 500 élèves de la maternelle à la 6ème ont été sensibilisés.

Les enfants se sont exercés aux bons gestes du tri sélectif, afin de déposer divers déchets dans les containers adaptés. Cette prise de conscience à leur niveau, et dès le plus jeune âge sera propice au respect de notre environnement et à un meilleur tri des déchets au quotidien.

Pour prolonger le travail réalisé pendant les animations, le CPIE Midi-Quercy, a accompagné 4 classes pour visiter la déchetterie de Nègrepelisse. Avec les explications des techniciens de la déchetterie, les élèves ont pu se rendre compte des moyens mis à disposition pour valoriser les différentes familles de déchets.

(BMP)
Déchetterie de Nègrepelisse

Le grand public n’a pas été oublié, car le CPIE Midi-Quercy a proposé une sensibilisation ainsi qu’un accompagnement de festivals se déroulant sur la Communauté de Communes. Le 29 mai dernier, un stand « Jouez, triez, c’est gagné » a été l’occasion de sensibiliser les jeunes durant ce moment festif et la mise en place du tri sélectif sur le festival Samba al Païs.

(JPG)
Festival Full Vibrations

Le CPIE Midi-Quercy a également animé un atelier pédagogique, auprès des résidents du Centre d’Aide par le Travail de Pouziniès. Une vingtaine d’adultes ont été sensibilisés au tri sélectif.

Pour l’année scolaire 2010/2011, cette mission de sensibilisation se poursuivra et sera menée par le CPIE Midi-Quercy dans des conditions tout à fait comparables aux interventions des années précédentes. Ces interventions gratuites pour les écoles, pourront être complétées par des visites de sites (déchetterie intercommunale à Nègrepelisse, centre de tri et de stockage des déchets de Montech, VOA Verrerie Ouvrière d’Albi...).

Pour plus de renseignements, contacter le CPIE Midi-Quercy au 05 63 24 06 26 ou par mail à mdp82@wanadoo.fr.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service