Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Agenda des manifestations environnement, patrimoine et DD en Tarn-et Garonne >> 10 Septembre 2009 : Conférence Pierre BONTE à la cyber base de Caylus avec l’Association Mon village demain

10 Septembre 2009 : Conférence Pierre BONTE à la cyber base de Caylus avec l’Association Mon village demain
Publié le 31 août 2009
Sur ce thème, le journaliste et écrivain Pierre BONTE animera une conférence-débat le jeudi 10 septembre à Caylus : « DEMAIN SI ON AGIT RESOLUMENT EN CE SENS LE BONHEUR PEUT ENCORE ETRE DANS LE PRE. »

Journaliste et écrivain, auteur de divers ouvrages dans lesquels l’observateur, qu’il est professionnellement, cède le pas, au sociologue, analysant et commentant les évolutions de notre époque (« le bonheur était dans le pré » est un de ses livres), l’homme de l’écrit, donc, mais aussi de l’audiovisuel, avec entres autres « Bonjour M. Le maire », son émission radiophonique vedette, sans oublier « Le petit rapporteur », aux côtés de Martin et Desproges, Pierre BONTE retient ainsi l’attention à plusieurs titres.

Il est ainsi, à l’évidence, un des journalistes témoins d’hier et aujourd’hui, les plus susceptibles de parler ou d’écrire avec une parfaite connaissance du sujet, autour du thème d’une des mutations les plus profondes de notre société moderne : celle qui a, en quatre décennies touché et bouleversé le monde rural : « J’y ai vu », raconte Pierre BONTE, « décliner progressivement, au point de donner tous les signes d’un effacement imminent, une civilisation paysanne millénaire, porteuse de valeurs de solidarité humaine, difficilement remplaçables. Mais j’y vois aussi, et avec joie, réapparaître aujourd’hui un peu partout, avec les ruraux de souche ancienne et nouveaux acteurs venus d’ailleurs, les signes d’un renouveau. Je pense sincèrement que si, à tous les niveaux, on encourage résolument le renouveau amorcé, le bonheur peut encore demain être dans le pré. Encore faut-il, bien entendu, que ce pré, que constituent nos territoires ruraux, bénéficie d’une politique nationale volontariste en faveur du maintiennent et du développement de l’ensemble des activités économiques traditionnelles (agriculture, élevages et artisan, notamment) mais aussi en matière de services collectifs, de tourisme, d’action culturelle... etc. »

Devant participer le jeudi 10 septembre à Caylus, à une réunion de travail interne des responsables de l’association « Mon village demain en Quercy- Rouergue », structure régionale de la fédération nationale « Mon village demain ... », Pierre BONTE a accepté d’animer le même jour, à partir de 17h30, salle des associations, dans le bâtiment de la cyberbase-médiathèque, avenue du père Huc à Caylus, une conférence-débat.

Toujours soucieux de recueillir des témoignages directs et l’expression des attentes de leurs concitoyens, pour s’en faire leur porte-parole, Pierre BONTE et les responsables de « Mon village demain » souhaitent une participation active de celles et ceux qui profiteront de cette opportunité pour dire comment ils voient eux même l’avenir d’une ruralité, aux visages de plus en plus diversifiés. Comment, aussi, ils se proposent d’être des acteurs directs du renouveau engagé. Participation gratuite à la Conférence-débat et au « pot » amical qui prolongera cette dernière...

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service